Le 24 septembre la cité du Franc Moisin donne la « Parole pour tous ! Rénovation urbaine »

Comme de nombreux quartiers populaires en France, notre cité Le Franc Moisin, situé à Saint Denis bénéficie depuis 2007 d’un Plan de Rénovation Urbaine qui aurait dû bénéficier aux habitant-e-s locataires des deux principaux bailleurs : PCH et Logirep. Les travaux réalisés dans le cadre d’ANRU 1 (2007-2011) n’ont concerné qu’un seul bailleur (PCH). Les problèmes d’insécurités sociales, économiques, au travail, sanitaires, de logements insalubres, etc perdurent et continuent à épuiser les habitant-e-s qui vivent ces réalités de plein fouet. Force est de constater que la rénovation du « bâtit » ne suffit pas !

Depuis mi-janvier 2016, le second volet du NPRU (Nouveau Projet de Rénovation Urbaine) – le projet ANRU2 – est lancé. La municipalité souhaite fixer et valider définitivement ce projet urbain auprès de l’État, à l’autonome 2016.

Considérant que la concertation avec les habitant-e-s, commerçant-e-s, professionnel-le-s d’un quartier en transformation urbaine est une étape primordiale et obligatoire (par la loi) pour aboutir à un projet cohérent et respectueux de ceux qui y vivent ; considérant que les 1ers experts en rénovation urbaine sont ceux et celles qui habitent dans ces quartiers :

> notre association SOLID’ERE, composée essentiellement d’habitant-e-s du quartier FM/BA/SDF, souhaitent partager et enrichir le diagnostic urbain et ses conclusions, afin que les grands axes du projet et son schéma directeur reflètent au plus juste l’avis des habitant-e-s et défendent leurs intérêts.

C’est pourquoi, le samedi 24 septembre 2016,  nous organisons une demi-journée conviviale et festive, intitulée « Parole pour Tous et Rénovation urbaine »,  l’objectif étant que la voix,  la « Parole de Tous » puissent s’exprimer; qu’elles soient entendues, échangées et discutées notamment lors d’un  débat autour des enjeux de la transformation urbaine dans les quartiers populaires, en présence d’habitant-e-s, de responsables politiques, et de membres associatifs ayant déjà eu des expériences similaires. Par ailleurs d’autres animations auront court tout au long de la journée avec des ateliers de constructions, de peintures, de graph, de maquillages, performances sportives, stand alimentaire, buvette….

Cette journée ouverte à toutes et tous se clôturera par un grand repas (gratuit).

Heure et Lieu : de 14h à 21h – en plein air – face à la cité du Franc Moisin (126 rue Danielle Casanova)

Programme :

  • 14h-16h : Ateliers / animations : construction-bricolage, peinture, graph, maquillage, atelier initiation sportive et coaching,

  • 16h30 – 19h : Projection du documentaire « Justice pour le petit Bard« , suivi d’un débat public « Parole pour Tous et Rénovation Urbaine », en présence de l’association Justice pour le Petit Bard, Mr Stéphane PEU (maire adjoint et président de PCH), Mme Catherine TRICOT (directrice de l’agence d’urbanisme Tricot chargé du diagnostic/projet ANRU II), association APPUI.

  • 19h – 21h : Repas

Contact : solidere93[@]gmail.com

programme-parole-pour-tous

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s