« Johnny HUNTER, chasseur de migrants », une web-série choc contre le repli de l’Europe

Johnny, chasseur de Migrants

A l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, MSF lance une campagne digitale destinée à mobiliser l’opinion publique contre les politiques migratoires européennes qui mettent en danger les populations venues se réfugier en Europe.

Cette campagne s’articule autour d’une web-série satirique produite par MSF et réalisée par Et Bim : « Johnny, chasseur de migrants » qui prend le contre-pied de l’image négative faite aujourd’hui aux réfugiés en Europe.

Les 6 épisodes de quelques minutes chacun seront diffusés du 20 juin au 7 juillet. Parodies d’émission de télé-réalité cheap, ils mettent en scène Johnny et ses acolytes, anti-héros  personnifiant la violence, l’absurdité et les contradictions des politiques migratoires européennes actuelles. Les épisodes traiteront notamment des naufrages en Méditerranée, du délit de solidarité, de  la multiplication des camps et des murs, et des conditions de survie de populations violemment poussées à la clandestinité et l’extrême précarité.

En contrepoint de ce parti-pris provocateur, chaque épisode renverra sur un mini-site dans lequel MSF propose des décryptages/informations/témoignages complémentaires sur chacun des thèmes abordés. Les internautes seront invités à relayer la campagne et à faire savoir à françois hollande qu’ils refusent les politiques migratoires de l’Europe qui brutalisent et refoulent les populations condamnées à l’exil avec le hashtag #JeNeSuisPasJohnny.

LE TEASER

Le 20 juin, découvrez les exploits de Johnny Hunter chasseur de migrants, personnage de fiction incarnant la violence des politiques migratoires européennes actuelles.

#6 EPISODE – REGULATION DE TRAFIC

#5 EPISODE – AU PEIGNE FIN

#4 EPISODE – TOUCHE COULE

#3 EPISODE – L’ENNEMI INTERIEUR

#2 EPISODE – UN MUR CONTRE LA BARBARIE

#1 EPISODE – CHASSE A L’HOMME

Découvrez les exploits de Johnny Hunter chasseur de migrants, personnage de fiction incarnant la violence des politiques migratoires européennes actuelles.

En détruisant un campement d’exilés quelque part en Europe, Johnny applique la politique  de  l’Union européenne  visant à dissuader les réfugiés d’entrer, de circuler, et de s’installer sur son sol, au motif qu’elle ne pourrait en intégrer davantage. Dans les faits, l’Europe et ses 500 millions d’habitants accueillent aujourd’hui moins de réfugiés que la Turquie (2,5 millions de réfugiés pour 75 millions d’habitants) ou  le Liban (1,2 million de réfugiés pour 4 millions d’habitants).

VISITEZ LE SITE

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s