Rassemblement antifasciste contre l’islamophobie & l’extrême droite

M.A.J. du 02/04/2016 :

Aujourd’hui Molenbeek, les antifas et les identitaires avaient prévu de se rassembler sur la place communale, à une heure d’intervalle. « Ces deux individus, comme une trentaine d’autres, sont arrêtés pour avoir chanté  » nous sommes tous des enfants d’immigrés » Place de la Bourse à Bruxelles.
Beaucoup dénoncent la différence du traitement policier entre eux aujourd’hui et les identitaires (mouvement d’extrême droite), qui la semaine dernière lors d’une opération contre les immigrés, au même endroit ont simplement été invités à quitter la Place. »

https://quartierslibres.files.wordpress.com/2016/03/bruxelles-antiraciste.jpg?w=1000

Le groupuscule raciste et fasciste “Génération Identitaire” a lancé un appel européen en vue d’une manifestation islamophobe à Molenbeek ce samedi 2 avril. Si la bourgmestre dit refuser d’autoriser ce rassemblement, il est clair que l’extrême droite compte faire de Bruxelles et en particulier Molenbeek, le symbole de leur obsession islamophobe.

Pour preuve, ce 27 mars, des hooligans encadrés par un noyau de militants d’extrême droite et escortés par la police ont envahi la place de la Bourse pendant les commémorations des victimes. Sur leur passage ils ont agressé plusieurs personnes et crié des slogans racistes et nationalistes. La victoire idéologique totale de l’extrême-droite s’est concrétisée dans les urnes et maintenant dans la rue.

Alors que les terroristes frappent sans distinction les civils ici et ailleurs, nous, les quelques militants musulman.e.s de nos organisations considérons que les nôtres doivent assumer une double peine, celle de l’islamophobie décomplexée, violente, sexiste et institutionnelle. Nos mères, nos sœurs, nous, sommes agressé.e.s verbalement et physiquement, discriminé.e.s dans toutes les sphères de nos vies.

L’islamophobie est devenue une forme respectable de racisme et un fond de commerce lucratif pour tout ambitieux cherchant à faire connaître son nom à moindre frais. Les polémiques stériles autour du halal, les constructions de mosquées, les prières de rue ont permis à l’extrême-droite de dicter l’agenda politique ces dernières années.

Ces discours de haine distillent la peur pour camoufler les échecs du gouvernement en matière de justice sociale, d’égalité, de politique étrangère et cela à des fins toujours électorales.

Nous refusons que la mémoire de victimes devienne le théâtre des enjeux politiciens, au détriment des habitant.e.s des quartiers et d’ailleurs. Il n’y a pas de place pour l’islamophobie dans nos rues.

Alors nous disons : « Ne nous laissons pas entraîner, ne nous laissons pas faire, rassemblons-nous à la Bourse pour leur montrer notre Bruxelles, notre Bruxelles, solidaire, pluriel et mixte. »

Nous, militant.e..s ou non, musulman.e.s ou non, habitant.e.s de Molenbeek ou non, initions un rassemblement pour avancer ensemble vers un monde juste et égalitaire.

Pas de place pour le racisme d’État, l’islamophobie et toutes les oppressions dans nos quartiers !

Ce rassemblement sera l’occasion pour les femmes et les hommes à qui on refuse bien trop souvent la parole de la prendre.

Rendez-vous

samedi 2 avril à 13H

place de la Bourse

Organisateurs : JOC Wallonie-Bruxelles & Jeunesses Libertaires Belgique

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s