Un CRS agresse un lycéen, droit de réponse mobilisatrice du lycée Bergson

M.A.J. du 02/04/2016 :

Le policier qui a frappé un lycéen à Paris sera jugé en correctionnelle

Le policier qui avait asséné un coup de poing à un lycéen devant le lycée parisien ‪‎Henri Bergson‬ en marge des manifestations contre la Loi travail‬ sera jugé en mai pour « violences volontaires ».

L’étudiant qui n’oppose aucune résistance prend un violent coup de poing de la part d’un policier ! L’IGPN ouvre une enquête après la diffusion de la vidéo. (En savoir plus)

Réponses lycéenne suite a cette agression :

Ce matin, le lycée Bergson a été bloqué, puis à 10h30, de nombreux lycéens, étudiants, chômeurs et travailleurs ont convergé en solidarité avec les élèves ayant subit la répression policière, lors de la mobilisation d’hier contre la loi travail.

La manifestation démarre vers 11h. Environ 800 personnes vont attaquer le commissariat du 10eme (où Amadou Koumé a été tué en GAV), puis le cortège retourne devant Bergson et passe devant la mairie du 19ème. Quelques minutes s’écoulent, puis l’antenne de police (où les jeunes se sont fait frapper lors de leur GAV) a été attaqué.

On repart vers Colbert pour chopper des gens et deux Franprix sont vidés d’un peu de leur nourriture qui sera distribué par les lycéens de Bergson aux SDFs et aux Réfugiés de Stalingrad. ‪#‎Solidarité‬

La police commence a foutre la pression. Quelques barricades sont érigées pour empêcher la bac et les CRS d’interpeller du monde, vers la goute d’or.

Finalement, 30 personnes sont pris dans une nasse et ils se sont fait palper pour pouvoir sortir.

‪#‎ContreLaLoiTravail‬ ‪#‎ToutBloquerDevientVital‬ ‪#‎Acab‬ ‪#‎ToutLeMondeDetesteLaPolice‬


A la suite des violences policières lors de la journée de mobilisation la veille, les lycéens du lycée Bergson (XIX ème arrondissement de Paris) ont organisé un rassemblement de soutien à leur camarade.

De ce rassemblement, les lycéennes et lycéens présent.e.s ont décidé de commencer une manifestation spontanée dans le but de se faire entendre et d’exiger la justice.

En colère contre la police et le sentiment d’impunité dont jouissent les policiers, deux commissariats (ici, un commissariat du XIXeme arrondissement) ont été la cible de projectiles.

Pitinome et NnoMan y étaient pour le Collectif OEIL

Bergson (2)

Bergson (1)Bergson (3)Bergson (4)Bergson (5)Bergson (6)Bergson (7)Bergson (10Bergson (11)


Plusieurs dizaines de jeunes ont pris d’assaut le commissariat du 19e arrondissement. Des projectiles ont été lancés sur la façade de l’immeuble, explosant plusieurs vitres

 

Publicités

3 réflexions sur “Un CRS agresse un lycéen, droit de réponse mobilisatrice du lycée Bergson

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s